

Chaufferie CSR à Marseille : Arkema renonce
Marseille.– Le projet de chaufferie CSR d’Arkema dans un quartier situé à l’est de Marseille, qui avait suscité une levée de boucliers, a été abandonné.
Cet incinérateur de déchets non recyclables devait fournir 200.000 tonnes de vapeur par an à Arkema, afin d’alimenter son site industriel classé Seveso 2. L’usine est implantée à l’est de la cité phocéenne depuis 1954, et jouxte le quartier résidentiel de la Millière.
Les riverains s’étaient soulevés contre ce projet de chaufferie CSR, craignant que les déchets qui l’alimentent « ne soient pas tous inoffensifs », comme l’avait indiqué Bernard Donadio de France Nature Environnement. Myriam Janin, porte-parole du collectif « Marseille sans CSR », soulignait aussi : « Le bois est autorisé sous toutes ses formes dans ce type d’incinérateur, ce qui signifie qu’il peut être peint, vernis ou traité. Les chaufferies CSR peuvent aussi brûler des pneus, des mousses et des résidus industriels non recyclables. L’épuration des fumées pourrait être insuffisante ».


Guide de gestion circulaire des déchets de chantier
3 questions à Aline Charles
Paris.– « Tentaculaire », c’est le mot qu’utilise Cyril Bolliet, secrétaire général de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Var, pour décrire la complexité de la gestion des déchets de chantier, en...




